Ce forum est un espace de discussion libre. Cependant, il est nécessaire de fixer quelques règles afin d'éviter les débordements. Tout utilisateur doit prendre connaissance de la charte ci-dessous et la respecter.

Article 1 : Responsabilités

Chaque utilisateur est le seul responsable du contenu de son message. En publiant ses propos, l’utilisateur reconnaît que toute réclamation concernant ceux-ci lui sera destinée, et que la responsabilité des modérateurs et des administrateurs ne pourra être engagée que si ces derniers n’ont pas modéré un message contraire à la charte après l’avoir consulté.

Les modérateurs et les administrateurs n’interviennent pas sur la validité des informations que peuvent porter les messages des utilisateurs.

Tout utilisateur qui se rend compte qu'un message posté par autrui est :
• contraire à la présente charte ;
• susceptible d’objections troublant la bonne entente entre les membres,
est encouragé à contacter un modérateur ou un administrateur.

Article 2 : Responsabilités des administrateurs / modérateurs

Les administrateurs et les modérateurs ont différents moyens d’action pour maintenir la conformité du forum à la présente charte.

Ils peuvent :
• exclure temporairement ou définitivement un membre ;
• modifier ou supprimer un message ;
• modifier ou supprimer un sujet de discussion ;
• déplacer un sujet de discussion d’une catégorie vers une autre, plus appropriée.

À chaque action entreprise, le modérateur ou l’administrateur a l’obligation d’informer de son action l’utilisateur impliqué, en expliquant de manière cordiale la raison de l’action. Cela se fait par tout moyen à sa convenance (exemples : e-mail, téléphone).

Article 3 : Règles sur le contenu des messages

Sur le forum de l'association Drappès ne sont pas autorisés :

- Les messages à caractères pornographique et pédopornographique.
- Les messages racistes, xénophobes, révisionnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine à l'encontre d'une personne, d'un groupe de personnes en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode de vie.
- Les messages à caractère insultants, violents, menaçants, au contenu choquant ou portant atteinte à la dignité humaine.
- Les messages diffamatoires.
- Les messages bafouant le droit d'auteur, le droit à l'image et le respect à la vie privée. Des photos ou des données personnelles d'utilisateurs n'ont pas à être postées par des tiers sans l'accord préalable des intéressés. N'oubliez pas de citer vos sources en cas de publication d'un article vu sur un autre site par exemple.
- Les messages contraires aux lois en vigueur en France.
- Les messages dans le but de nuire au forum par exemple ceux générant une mauvaise ambiance ou un mauvais esprit.
- Les publicités strictement informatives sont tolérées dès lors qu'elles ne font l'objet d'aucune répétition (spam) et qu'elles n'ont pas de caractère insidieux ou manipulateur. Par conséquent, les liens de parrainage sont strictement interdits.

Article 4 : Règles sur l'écriture des messages

- L’utilisateur veillera à rédiger ses contributions dans une orthographe lisible par tous. Entre autres, le « style SMS » est proscrit.
- Les messages consécutifs postés par une même personne sont à éviter, quoiqu’ils ne soient pas formellement interdits. Le forum se veut cependant un lieu d’échange et une discussion à sens unique n’est pas considéré comme un échange à proprement parler.
- Evitez les majuscules.
- N'oubliez pas les formules de politesse.
- Gardez votre calme dans toutes les situations.

Article 5 : Règles pour créer un sujet

Les titres doivent êtres explicites afin de bien cibler l’objet de la discussion. Le créateur d’un sujet aura toujours plus de réponses en choisissant son titre de façon à ce qu’il résume précisément l’objet de la discussion.

Les titres en lettres majuscules nuisent à la lisibilité du forum, il ne faut pas en abuser.

Il est demandé aux utilisateurs de ne pas créer plusieurs sujets concernant un même problème, mais d'en faire vivre un seul.

Tout sujet de discussion :
• abusif ou répétitif ;
• inutile ;
• adressé à une personne en particulier ;
• contraire à la présente charte,
peut être changé de catégorie ou supprimé par les modérateurs ou les administrateurs.